L’équipe de L’aparté : les professeurs

Marlène Hennebert

Diplômée du Cours Florent et de l’Académie Audiovisuelle, Marlène a participé à de nombreux projets en tant que comédienne et animatrice, sur scène ou devant la caméra. Sa carrière s’est naturellement orientée vers le spectacle jeune public et l’animation d’ateliers théâtraux. Après des années à Paris, elle a choisi de revenir dans le Sud, la région où elle a grandi pour créer Le colibri, une entreprise qui propose des animations et des spectacles sur le Pays d’Aix.

Depuis septembre 2020, L’aparté lui a confié des ateliers Théâtre. Pour cette saison 2022-2023, elle encadre l’atelier des adultes à Simiane.

« A travers mes projets d’animation et d’ateliers Théâtre, j’ai découvert chez l’enfant un public juste et un élève plein de ressources.

Nos enfants sont l’avenir, il me semble primordial de mettre à leur disposition des outils d’expression, d’enrichissement et de joie, afin de les accompagner dans leur épanouissement personnel, avec la plus grande bienveillance »


Karine Laffont

Auparavant enseignante en Lettres modernes au collège durant 10 ans, Karine obtient la certification théâtre délivrée par l’éducation nationale et se lance dans des projets à pédagogie innovante auprès d’élèves en décrochage scolaire (projet « Conte » en lien avec la lecture et l’apprentissage du vocabulaire par exemple). Elle crée en 2014 la compagnie Imagin’ère à laquelle elle se consacre exclusivement depuis 2019 en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne. Elle propose cours et stages de théâtre et d’improvisation où se mêlent le plaisir du jeu et le travail des bases de la discipline (corps-voix-émotion).

Nouvelle recrue pour cette saison, nous lui avons confié les ateliers du lundi ainsi que le stage de la première semaine des vacances de la Toussaint.


Aurélie Babin

Aurélie est comédienne, clown et formatrice. Avec L’envolée qu’elle a créée, elle intervient dans une multitude de structures différentes, pour tous les âges à partir de 4 ans : milieu amateur, écoles, centres sociaux, centres de détention, etc. Sa spécialité, c’est le Théâtre d’Improvisation qu’elle pratique au sein de plusieurs troupes dont Les Fondus et Le bruit qui court. Elle est formée aussi au Théâtre Forum qu’elle utilise notamment auprès de jeunes détenus. Elle joue également des spectacles jeune public avec son acolyte Patrick Angius.

L’aparté collabore depuis de nombreuses années maintenant avec Aurélie. Elle anime une à deux sessions de stages pendant les vacances scolaires chaque année mais aussi et surtout la plupart de nos « interventions extérieures » Théâtre, c’est-à-dire nos activités « hors les murs » en dehors des ateliers hebdomadaires. Pour cette saison 2022-2023, elle sera en charge de certains ateliers du mercredi à Simiane, ceux du jeudi à Biver, et des interventions scolaires.

« Le théâtre est pour moi une cour de récréation. On peut penser que c’est un joyeux bazar mais loin de là. Il y a des règles, un cadre dans les jeux qu’on y propose et ensuite on s’amuse tous ensemble. Peu importe l’âge qu’on a, avec le Théâtre nous redevenons tous des enfants prêts à vivre des aventures incroyables.»


Tatiana Gusmerini

Tatiana est la fondatrice de la compagnie professionnelle Corapo – Corporation d’Actes Poétiques, metteure en scène, comédienne, auteure, formatrice. Elle gère également l’association Entr’acte à Cabriès et y donne tous les cours de Théâtre, des groupes enfants aux adultes.

Elle collabore avec L’aparté depuis de nombreuses années maintenant, que ce soit pour des stages ou des ateliers sur le plus long terme. Cette année, nous lui confions des ateliers en milieu scolaire.

« Pour comprendre le théâtre, rien de mieux qu’une Thèse.

A. Le théâtre c’est cool

B. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

C. Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Voilà. »


Théo Rocamora

Théo est comédien et intervenant théâtre, ayant fait ses “armes” au sein de plusieurs troupes de théâtre amateurs comme, pour ne citer qu’elles, les Tro.Fou (Troupe du lycée Fourcade à Gardanne) ou encore la compagnie Tiramisù dont sont issues Aurélie et Marion, les fondatrices de L’aparté. Il a ensuite été formé à la compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers et titulaire d’une « Licence en Arts de la scène », délivrée par la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, où il a notamment animé pendant plusieurs années les ateliers théâtre pour étudiants de l’association Pratik TEATR. 

Cette saison, il sera en charge des ateliers du mardi et du mercredi à Gardanne ainsi que ceux du mercredi à Simiane.

« J’ai toujours aimé les histoires. C’est très important pour moi de transmettre cette passion à travers le théâtre, notamment aux jeunes. Créer une belle histoire tous ensemble, où chacun trouve sa place.»


Lydia Schettini

Lydia est animatrice d’ateliers d’Ecriture et formatrice en Communication. Avec son association Par les Mots, elle intervient dans diverses structures institutionnelles ou privées. C’est la quatrième année qu’elle conduit l’atelier Ecriture Ados-Adultes. 

« Ce qui m’intéresse avant tout c’est de susciter le plaisir de la création et du partage. L’envie de vivre une aventure d’écriture dans une atmosphère joyeuse et sans souci d’élitisme. L’atelier est une parenthèse ; un espace clos ouvert sur l’infini. Un lieu d’expérimentation et de tâtonnement où l’on cherche le mot juste, celui qui permet de donner du sens et une voix singulière au texte. »