L’équipe de L’aparté : les professeurs


Marlène Hennebert

Diplômée du Cours Florent et de l’Académie Audiovisuelle, elle a participé à de nombreux projets en tant que comédienne et animatrice, sur scène ou devant la caméra. Sa carrière s’est naturellement orientée vers le spectacle jeune public et l’animation d’ateliers théâtraux. Après des années à Paris, elle a choisi de revenir dans le Sud, la région où elle a grandi pour créer Le colibri, une entreprise qui propose des animations et des spectacles sur le Pays d’Aix.

Depuis septembre 2020, L’aparté lui a confié des ateliers Théâtre. Pour cette saison 2021-2022, elle encadrera le jeudi l’atelier 11-12 ans et l’atelier Théâtre Adultes.

« A travers mes projets d’animation et d’ateliers Théâtre, j’ai découvert chez l’enfant un public juste et un élève plein de ressources.

Nos enfants sont l’avenir, il me semble primordial de mettre à leur disposition des outils d’expression, d’enrichissement et de joie, afin de les accompagner dans leur épanouissement personnel, avec la plus grande bienveillance »


Elise Pignard

Elise est comédienne, metteure en scène et intervenante Théâtre. Elle a été formée dans la compagnie d’Entrainement du Théâtre des Ateliers. Elle a animé de nombreux ateliers de théâtre pour les enfants et pour les adultes en France et à l’étranger. Elle pratique l’improvisation (format court pour les matchs et formes longues pour les spectacles). Elle a d’ailleurs co-créé en Thaïlande la L.I.F.A. (Ligue d’Improvisation Francophone d’Asie, 6 équipes dans 5 pays).

Depuis 2020, L’aparté lui confie des ateliers. Pour cette saison 2021-2022, elle encadrera les groupes du Lundi, Mardi et Mercredi.

« Je trouve que c’est une excellente idée d’utiliser le Théâtre pour développer la confiance, l’écoute et la cohésion du groupe. C’est l’occasion d’apprendre à mettre ses partenaires en valeur, et de développer la connivence et l’attention à l’autre dans l’espace scénique. Pour les enfants, j’aime écrire des spectacles « sur mesure », dans la mesure du possible, pour que chaque membre du groupe puisse avoir la place qui lui convient le mieux. »


Aurélie Babin

L’aparté collabore depuis de nombreuses années maintenant avec Aurélie. 

Elle anime une à deux sessions de stages pendant les vacances scolaires chaque année mais aussi et surtout la plupart de nos « interventions extérieures » Théâtre, c’est-à-dire nos activités « hors les murs » en dehors des ateliers hebdomadaires, pour d’autres structures, qu’elles soient scolaires, culturelles, médico-sociales ou en entreprises. 

Aurélie est comédienne, clown et formatrice. Avec L’envolée qu’elle a créée, elle intervient dans une multitude de structures différentes, pour tous les âges à partir de 4 ans : milieu amateur, écoles, centres sociaux, centres de détention, etc. Sa spécialité, c’est le Théâtre d’Improvisation qu’elle pratique au sein de plusieurs troupes dont Les Fondus et Le bruit qui court. Elle est formée aussi au Théâtre Forum qu’elle utilise notamment auprès de jeunes détenus. Elle joue également des spectacles jeune public avec son acolyte Patrick Angius. Bref, vous l’aurez compris : Aurélie a plusieurs cordes à son arc pour notre plus grand plaisir !

« Le théâtre est pour moi une cour de récréation. On peut penser que c’est un joyeux bazar mais loin de là. Il y a des règles, un cadre dans les jeux qu’on y propose et ensuite on s’amuse tous ensemble. Peu importe l’âge qu’on a, avec le Théâtre nous redevenons tous des enfants prêts à vivre des aventures incroyables. »


Lydia Schettini

Lydia est animatrice d’ateliers d’Ecriture et formatrice en Communication. Avec son association Par les Mots, elle intervient dans diverses structures institutionnelles ou privées. C’est la troisième année qu’elle conduit l’atelier Ecriture Etudiants-Adultes à L’aparté. 

« Ce qui m’intéresse avant tout c’est de susciter le plaisir de la création et du partage. L’envie de vivre une aventure d’écriture dans une atmosphère joyeuse et sans souci d’élitisme. L’atelier est une parenthèse ; un espace clos ouvert sur l’infini. Un lieu d’expérimentation et de tâtonnement où l’on cherche le mot juste, celui qui permet de donner du sens et une voix singulière au texte. »