L’équipe de L’aparté : le Conseil d’administration

Le conseil d’administration de 2020 à 2022.

Composé de 5 membres, le Conseil d’administration de l’association se réunit environ tous les mois, sollicité par Aurélie et Marion selon les problématiques du moment. C’est lui qui prend les décisions quant aux choix stratégiques et financiers, à l’organisation, aux projets et orientations globales de l’association pour assurer sa pérennité :

Julien Neau

Directeur développement dans une start-up spécialisée dans l’Environnement, Julien est le Président de L’aparté.

Ancien directeur relation clients et manageur d’équipes, membre du comité de direction et d’administration de son entreprise, Julien apporte son œil entrepreneurial, son expertise dans la stratégie et la vision globale de l’association. Il conseille Marion et Aurélie notamment dans la recherche de nouveaux partenaires (mise en place d’outils, conduites d’entretien, etc.). C’est lui qui a également, par exemple, mis en place l’organisation et la gestion des bénévoles.

Il canalise souvent les filles, à l’esprit bien fertile, pour leur remettre « les pieds sur Terre » et construire des projets ambitieux mais réalisables. Ses remarques sont toujours justes et pertinentes.

« Ce qui me passionne, c’est de réussir à rassembler des gens autour d’un projet, que chacun y trouve sa place, le co-construise tout en gardant le cap. Voilà pourquoi je suis rentré dans L’aparté. »


Sandra Requena

Gestionnaire des Ressources humaines et Assistante de Direction, Sandra est la vice-présidente de l’association. 

Investie dans L’aparté depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint le Conseil d’administration en 2018. D’abord « Maman d’élève », sa fille Calista ayant fait partie de l’association en 2014 à 2020, Sandra a très vite prêté mains fortes lors de nos événements. C’est elle aussi, par exemple, qui a créé les défis artistiques de la chasse au trésor 2018. Elle est également une adhérente active depuis plusieurs années, membre assidue de l’atelier d’Ecriture Adultes et lectrice volontaire lors des spectacles de fin d’année. 

Les différents statuts de Sandra (qu’ils soient personnels ou professionnel), son implication et sa force de propositions sont une véritable richesse pour l’association.

« Avec l’atelier d’écriture, j’ai trouvé une sorte d’apaisement. Au départ c’était un exutoire, mais au fil du temps j’ai tissé des liens avec les autres personnes de l’atelier et je me suis sentie plus libre. Libre dans l’écriture et libre de tout jugement.

Bill Clinton a dit : « Nous ne pouvons construire notre propre avenir sans aider les autres à construire le leur. »

Cette phrase résume bien le fait que sans les autres nous ne pouvons avancer du moins correctement. Pour moi L’association L’aparté apporte l’aide nécessaire à sa propre construction et continue de se construire elle-même. »


François-Xavier Agostini

Juriste dans un cabinet de notaire, François-Xavier est dans L’aparté depuis ses débuts, occupant désormais le poste de Secrétaire. Il a participé aux recrutements d’animateurs. Expert en Droit, il vérifie la conformité des conventions, contrats ou règlements de l’association. Passionné par la Musique, il a sensibilisé Aurélie à l’importance de la bande son dans les spectacles. Ainsi, c’est lui qui a géré cette partie dans les premières pièces de La Petite Troupe. Il a d’ailleurs été également le musicien de la compagnie amateur Tiramisù durant de nombreuses années jouant en direct pendant le spectacle : chapeau l’artiste !


Laurence Dini-Moreni

Éducatrice spécialisée dans un CMPP (Centre Médico-psychologique Pédagogique) à Marseille, Laurence a intégré le Conseil d’administration en 2018, occupant désormais le poste de Trésorière. Passionnée de Théâtre depuis longtemps, elle est une comédienne amateur qui aime apprendre et transmettre. Apprendre, par les nombreux stages qu’elle suit (ceux que nous avons organisés pour Adultes au sein de L’aparté, au Divaldo Théâtre notamment ou encore avec L’envolée d’Aurélie Babin). Elle fait également partie de la troupe de clowns Les Nez en plus de Gardanne. Transmettre : c’est ainsi qu’elle a transmis sa passion à son fils, Léandre, qui a intégré nos ateliers Théâtre Enfants depuis maintenant 5 ans et fidèle participant de nos stages des vacances scolaires. Laurence est une véritable « ambassadrice » de l’association, amenant au sein de l’association de nouveaux enfants et parents, et bénévole active prêtant mains fortes notamment sur le Festeenval – Festival de théâtre jeunes, son « événement chouchou » comme elle aime l’appeler. Laurence représente donc les « Mamans d’élève » des ateliers Enfants de L’aparté mais apporte aussi, de par son métier, un œil expert dans les différentes situations sociales et familiales que nous pouvons rencontrer.

« Pourquoi j’ai intégré le Conseil d’administration de L’aparté ? Pour pouvoir partager mon expérience du milieu médico-social, pour partager des bonnes ondes, créer un réseau autour de l’association. Mon objectif « secret » ? Intervenir dans des instituts pour faire découvrir le Théâtre, qu’il soit accessible à tous. Car pour moi, on a tout à apprendre de l’Art. On ne peut pas vivre sans les Arts. L’Art, c’est la créativité et l’imagination. L’Art, c’est la vie. »


Mélanie Chaix

Agent immobilier et maman, Mélanie est la nouvelle trésorière adjointe de L’aparté. Elle a débuté la pratique du Théâtre en choisissant notre association lors de son arrivée sur Gardanne en 2019. En intégrant l’atelier Adultes de Johana, puis l’année suivante de Marlène, désormais aux manettes du groupe, elle a ainsi découvert deux méthodes d’enseignement, deux approches de l’improvisation, deux groupes différents, ce qui lui permet de représenter aisément les membres de l’atelier Théâtre Adultes. Son implication, sa pertinence et son état d’esprit seront sans aucun doute une force pour l’association lors de ce nouveau mandat.

« J’ai découvert L’aparté lors de mon arrivée sur Gardanne à l’occasion du Forum des associations, j’ai tout de suite senti une équipe dynamique, ouverte d’esprit et forte de propositions. Lorsque Marion m’a sollicitée pour adhérer au Conseil d’Administration, j’y ai vu l’occasion de représenter mon atelier de théâtre adultes et d’apporter un œil neuf permettant de prendre le recul nécessaire au bon développement de l’association. »