Projet « Lire et écrire en s’amusant à l’école » à Aix-en-Provence

Lauréat pour la deuxième année de l’appel à projets « Prévenir le décrochage scolaire dès le début du primaire » de la Fondation Lire et Comprendre, « Lire et écrire en s’amusant à l’école » sera déployé à Aix-en-Provence au mois de janvier.

Le soutien de la fondation nous permet d’assurer 10 séances pour deux classes de CP des écoles Jules Payot et Joseph D’Arbaud situées en zone REP.

Ici, on cherchera à déclencher l’écriture et à prendre plaisir à écrire. Il s’agira de se réunir autour du livre et de passer un moment convivial, ludique.

L’atelier a été créé après avoir constaté la difficulté, pour certains enfants, de lire, d’écrire et peut-être de s’émanciper des mots pour aller à la rencontre de personnages, de situations, d’histoires.    

Ces ateliers visent à motiver les enfants à prendre part à ce qui se raconte. C’est avec eux, dans l’instant, que l’histoire prend vie. Ce sont aussi eux qui vont lire, inventer une histoire, créer un texte sonore… et le partager avec les autres.   

À la frontière entre lire, écrire, faire du théâtre, mimer, créer des sons, les participants deviennent de vrais acteurs et rendent vivant le livre, l’histoire, le personnage, les mots qui sonnent enfin comme des amis ou des compagnons de jeux.

Les lettres deviennent une matière à modeler, les mots s’inventent, les rythmes surgissent.

Un atelier de bricolage de mots et de phrases pour inventer la langue.

L’atelier est animé par Rozenn Guilcher, formatrice, auteure et comédienne.