Projet « Min’Arts » – Eté et septembre 2021

Min’Arts

En collaboration avec le Musée de la Mine de Gréasque, avec le soutien de la DRAC PACA et de la DRJSCS PACA dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine » (projet lauréat 2021).

Un stage mêlant Théâtre, Danse & Patrimoine pour explorer l’Histoire à travers notre passé minier avec pour objectif une restitution lors des Journées du Patrimoine en septembre. Visites guidées du musée et du village incluses.

Le principal objectif de ces stages est que les jeunes (et leurs parents, par extension) s’approprient le lieu patrimonial qu’est le Musée de la Mine à Gréasque, mais également de les initier et sensibiliser à l’Histoire de la mine et des conditions de vie de l’époque. Cela passera par une « immersion » avec la visite du Musée de la Mine et de la ville minière de Gréasque mais également par des ateliers artistiques (Théâtre et Danse). Les jeunes se serviront ensuite des connaissances acquises lors des visites pour créer des personnages et des situations à partir de scènes d’improvisations pour inventer des saynètes et intermèdes dansés.

2 sessions au choix :

  • Du 7 au 16 juillet (hors weekend et mercredi 14 juillet), de 9h30 à 17h à Gréasque + répétition 11 septembre et restitution le 18 ou le 19 septembre

ou

  • Du 19 au vendredi 27 août (hors weekend), de 9h30 à 17h à Gréasque + répétition 11 septembre et restitution le 18 ou le 19 septembre

Programme

Pour les 2 sessions : 

Prévoir un repas froid pour le midi si l’enfant ne rentre pas chez lui pour déjeuner.

Les deux premiers jours : 

– Matin : visite guidée du Musée de la Mine + visite de la ville minière de Gréasque

– Après-midi : atelier Théâtre

Puis les jours suivants : Théâtre le matin, Danse l’après-midi

– Répétition le samedi 11 septembre 

– Restitution lors des Journées du Patrimoine le 18 ou le 19 septembre (horaires à préciser selon la programmation de l’événement) 

N.B : La participation au projet « Min’Arts » demande l’engagement de l’enfant sur toute la durée du projet (stage + répétition + restitution). Sessions limitées à 12 participants maximum. Si le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint pour une session, l’association se réserve le droit d’annuler la dite session.

Les professeurs

Théâtre avec Marlène Hennebert

Diplômée du Cours Florent et de l’Académie Audiovisuelle, Marlène a participé à de nombreux projets en tant que comédienne et animatrice, sur scène ou devant la caméra. Sa carrière s’est naturellement orientée vers le spectacle jeune public et l’animation d’ateliers théâtraux. Après des années à Paris, elle a choisi de revenir dans le Sud, la région où elle a grandi pour créer Le colibri, une entreprise qui propose des animations et des spectacles sur le Pays d’Aix.

Depuis septembre 2020, L’aparté lui a confié des ateliers hebdomadaires.

« A travers mes projets d’animation et d’ateliers Théâtre, j’ai découvert chez l’enfant un public juste et un élève plein de ressources.

Nos enfants sont l’avenir, il me semble primordial de mettre à leur disposition des outils d’expression, d’enrichissement et de joie, afin de les accompagner dans leur épanouissement personnel, avec la plus grande bienveillance »

Danse avec Maëlys Ruault

Maëlys est professeure Diplômée d’Etat en danse contemporaine. Après un Bac TMD (Technique de la Musique et de la Danse) où elle allie les cours théoriques et les cours pratiques au Conservatoire d’Angers, elle continue ses études en Arts du spectacle à la faculté de Nice. Parallèlement, elle poursuit sa formation en danse contemporaine auprès de divers professeurs/chorégraphes, notamment Jeff Bizieau de la Compagnie Le Sièmétage et Lisie Philip de la Compagnie Antipodes. Elle assiste également à des workshops et stages de danse dans le but d’appréhender le mouvement dansé de différentes manières. Formée à l’enseignement de la danse par le CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en 2018. 

Inscriptions

Participation : 80€ + 15€ de cotisation à L’aparté

Inscriptions en ligne via HelloAsso en cliquant sur le lien suivant : Inscriptions Min’Arts

Si vous préférez payer par chèque ou espèces, merci de nous contacter au 06 51 40 48 68 ou associationlaparte@gmail.com