Les stages « Trios artistiques » des vacances d’Hiver

Les sessions des vacances d’Hiver permettront de s’initier ou de se perfectionner en Théâtre, de s’initier aux chants a cappella et percussions corporelles et de créer un Théâtre d’ombres chinoises en Arts plastiques. Les inscriptions sont ouvertes !

2 sessions au choix :
Du lundi 22 au vendredi 26 février 2021
Du lundi 1er au vendredi 5 mars 2021 

 

Présentation des ateliers :

Atelier Création de Théâtre d’ombres chinoises

Nous profiterons de ces deux premiers jours de stage pour fabriquer un Théâtre d’ombres chinoises. Nous imaginerons et mettrons en forme un véritable univers rempli de personnages. Chaque enfant repartira avec son objet pour créer, à la maison, des petites histoires pour lui ou devant sa famille.

animé par Marion Agresti de L’aparté

Certains me connaissent plutôt en tant que gestionnaire de L’aparté et de la communication mais je passe pour la troisième session “de l’autre côté” pour transmettre ma passion pour les arts plastiques et les arts créatifs. Après les boites secrètes et le Récup’Art en mode nature, je propose aux enfants de créer leur propre théâtre d’ombres chinoises.

Atelier Chants a cappella et percussions corporelles

L’atelier a pour objectif de faire découvrir des chants a cappella comme les chants africains, jazz et gospels. Pour cela, on utilisera la technique vocale pour mieux chanter et maîtriser sa voix et pour prendre plaisir à chanter en groupe et en polyphonie.

On commencera par un échauffement ludique, physique, vocal et rythmique. Puis on continuera avec des jeux rythmiques et vocaux qui développent l’écoute, la coordination et le plaisir de chanter et faire de la musique ensemble notamment avec les percussions corporelles. Enfin, il s’agira d’apprendre un ou plusieurs chants a cappella.

animé par Déborah Bookbinder de l’association A Corps Sonnant 

Déborah est chanteuse, Cheffe de choeur, Compositrice passionnée par la musique, la voix et la transmission du chant. Elle est spécialiste en musiques du monde, a cappella mélangé avec la percussion corporelle. Elle a tourné en France avec les groupes Tchicada, Les Tisseuses d’étoiles, Iyema Quartet et Malko Voda.

Atelier Théâtre

Il s’agira de profiter d’une semaine complète pour apprivoiser ou approfondir les techniques de la scène. Les enfants commenceront par des exercices de bases théâtrales sur la voix et le corps (mimes, déplacements, émotions) puis des séances d’improvisation pour préparer une petite scène à la fin de la semaine devant les familles.

La première session sera animée par Irène Ranson

Irène est comédienne et musicienne. 

Formée à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq, elle est à l’aise aussi bien dans le répertoire classique que contemporain.

Quand elle n’est pas sur les planches, Irène aime transmettre. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne aux jeunes son goût du jeu et de l’improvisation. Par cette expérience ludique du théâtre, les comédiens en herbe développent des qualités  d’imagination, d’écoute et de créativité. À vos marques… Jouez !

La deuxième session sera animée par Aurélie Babin de l’Envolée

Aurélie est comédienne, clown et formatrice. Avec L’envolée qu’elle a créée, elle intervient dans une multitude de structures différentes, pour tous les âges à partir de 4 ans : milieu amateur, écoles, centres sociaux, centres de détention, etc. Elle collabore très souvent avec L’aparté (stages vacances, écoles, structures médico-sociales, etc.).

Sa spécialité, c’est le Théâtre d’Improvisation qu’elle pratique au sein de plusieurs troupes. Elle est formée aussi au Théâtre Forum qu’elle utilise notamment auprès de jeunes détenus. Elle joue également des spectacles jeune public avec son acolyte Patrick Angius. Bref, vous l’aurez compris : Aurélie a plusieurs cordes à son arc pour notre plus grand plaisir !

Informations pratiques

Les activités ont lieu de 9h30 à 17h avec une pause repas de 12h30 à 14h (prévoir un pique-nique froid si l’enfant reste déjeuner).

Lundi et mardi : Théâtre et Arts plastiques
De mercredi à vendredi : Théâtre et Chants a cappella/percussions corporelles

Garderie facultative de 8h30 à 9h30.

Petite démonstration par groupe des rendus des ateliers le vendredi à 17h devant les familles.

Le stage se déroule à Gardanne, le lieu est renseigné quelques jours avant le stage.

Tarifs : 115€ la semaine + 15€ de cotisation pour les non adhérents (cotisation valable à l’année et garderie comprises).

Réduction « Stages – Famille » = -10% sur le montant total des stages hors cotisation pour les membres d’une même famille, à partir du deuxième membre de la famille inscrit. Nous contacter pour les inscriptions.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, en ligne (Première semaine / Deuxième semaine) ou par courrier en nous retournant la fiche inscription  accompagnée du règlement.

Attention, groupes limités à 12 participants maximum.

N.B : si le nombre minimum d’inscrits par tranches d’âge n’est pas atteint, l’association se réserve le droit de fusionner les deux groupes ou les deux sessions, ou d’annuler.

Renseignements

06 51 40 48 68 / associationlaparte@gmail.com

Prochains stages artistiques pendant les vacances de Printemps.

Une réflexion sur “Les stages « Trios artistiques » des vacances d’Hiver

Les commentaires sont fermés.