Les stages « Trios artistiques » des vacances de la Toussaint

Les sessions des vacances de la Toussaint permettront de s’initier ou de se perfectionner en Théâtre et en Hip-Hop et de créer sa propre bande-dessinée. Les inscriptions sont ouvertes !

2 sessions au choix :
Du lundi 19 au vendredi 23 octobre
Du lundi 26 au vendredi 30 octobre 

Présentation des ateliers :

Atelier Création d’une Bande-dessinée 

Il s’agira de créer une histoire pour ensuite la mettre en dessins pour créer une bande-dessinée.

Irèneanimé par Irène Buigues

« Je dessine depuis que je sais tenir un crayola. J’ai donc assez naturellement fait des études d’art (malgré mon attrait pour la bio et les acides aminés, mais bon, « faut choisir »), et je suis maintenant illustratrice et graphiste free-lance, ainsi qu’artiste graveuse, diplômée des Arts Décoratifs de Paris en Image imprimée (2015).

J’anime régulièrement des ateliers artistiques avec les enfants (scolaires et centres de vacances).

Je propose des ateliers autour de l’image : gravure (linogravure « patatogravure », gravure sur tetrapack, etc, du dessin jusqu’à l’impression), fanzines et BD (ateliers autour de la création d’histoires, de personnages, en groupe ou individuellement, mise en forme, scénario, dessin, jusqu’à l’impression et le façonnage), ateliers de dessins et peinture plus « classiques », centrés sur la technique, mais aussi le concept et les idées créatives, pour les enfants et adolescents qui voudraient apprendre à dessiner et peindre et/ou se perfectionner dans certaines techniques. « 

Atelier Théâtre

Il s’agira de profiter d’une semaine complète pour apprivoiser ou approfondir les techniques de la scène et les différents genres théâtraux (comédie, comédie dramatique…). Cela pourra passer par le biais d’exercices ludiques, mais aussi par des phases d’improvisations pour enfin s’approprier un texte de théâtre, et l’interpréter.

La première session sera animée par Tatiana Gusmerini

Tatiana nb

Tatiana est la fondatrice de la compagnie professionnelle Corapo – Corporation d’Actes Poétiques, metteure en scène, comédienne, auteure, formatrice. Elle collabore avec L’aparté depuis plusieurs années maintenant, que ce soit pour des stages ou des ateliers à l’année (elle s’occupe des deux ateliers Enfants du Jeudi et de l’atelier Pré-ados 12-13 ans du Lundi).

« Pour comprendre le théâtre, rien de mieux qu’une Thèse.
A. Le théâtre c’est cool
B. C’est en forgeant qu’on devient forgeron
C. Pierre qui roule n’amasse pas mousse
Voilà. »

La deuxième session sera animée par Elise Pignard

Elise nb
Elise est comédienne, metteure en scène et intervenante Théâtre. Elle a animé de nombreux ateliers de théâtre pour les enfants et pour les adultes en France et à l’étranger. Elle pratique l’improvisation (format court pour les matchs et formes longues pour les spectacles). Elle a d’ailleurs co-créé en Thaïlande la L.I.F.A. (Ligue d’Improvisation Francophone d’Asie, 6 équipes dans 5 pays).

« Je trouve que c’est une excellente idée de commencer l’année avec cet outil pour développer la confiance, l’écoute et la cohésion du groupe. C’est l’occasion d’apprendre à mettre ses partenaires en valeur, et de développer la connivence et l’attention à l’autre dans l’espace scénique. Pour les enfants, j’aime écrire des spectacles « sur mesure » pour que chaque membre du groupe puisse avoir la place qui lui convient le mieux. »

Atelier Hip-Hop

Il s’agira de s’initier ou de s’exercer dans la pratique de la danse Hip-pop avec la préparation d’une petite chorégraphie qui sera présentée à la fin du stage devant les familles.

chadanimé par Chad Attardi de Dream Life and Dance.

Danseur depuis ses 11 ans, Chad a commencé à Gardanne avec le groupe Street Elément. Il a participé à des projets humanitaires dont un au Burkina Faso et à de nombreux battles et concours régionaux, internationaux et mondiaux.

Spécialisé dans le Break Dance, il enseigne depuis 6 ans, après avoir fait 1 an de professionnalisation dans le break au sein de l’association le Ciacu. Il a aussi travaillé avec de nombreux artistes reconnus. Il est maintenant directeur de l’association Dream Life and Dance.

Informations pratiques

Les activités ont lieu de 9h30 à 17h avec une pause repas de 12h30 à 14h (prévoir un pique-nique froid si l’enfant reste déjeuner).

De lundi à mercredi : Théâtre et BD.
Jeudi et vendredi : Théâtre et Hip-hop.

Garderie facultative de 8h30 à 9h30.

Petite démonstration par groupe des rendus des ateliers le vendredi à 17h devant les familles.

Le stage se déroule à Gardanne, le lieu est renseigné quelques jours avant le stage.

Tarifs : 115€ la semaine + 15€ de cotisation pour les non adhérents (cotisation valable à l’année et garderie comprises).

Réduction « Stages – Famille » = -10% sur le montant total des stages hors cotisation pour les membres d’une même famille, à partir du deuxième membre de la famille inscrit. Nous contacter pour les inscriptions.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, en ligne (Première semaine / Deuxième semaine) ou par courrier en nous retournant la fiche inscription  accompagnée du règlement.

Attention, groupes limités à 12 participants maximum.

N.B : si le nombre minimum d’inscrits par tranches d’âge n’est pas atteint, l’association se réserve le droit de fusionner les deux groupes ou les deux sessions, ou d’annuler.

Renseignements

06 51 40 48 68 / associationlaparte@gmail.com

Prochains stages artistiques pendant les vacances d'Hiver.


Une réflexion sur “Les stages « Trios artistiques » des vacances de la Toussaint

Les commentaires sont fermés.