Règlement intérieur de l’association

Année 2021-2022

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Préambule
Le présent règlement s’applique à tous les membres de l’association L’aparté.

Le siège social se situe à la Maison de la vie associative, avenue du 8 mai 1945, 13120 Gardanne.

Téléphone : 06 51 40 48 68

Mail : associationlaparte@gmail.com

Site internet : http://www.associationlaparte.com

Réseaux sociaux :

Les moyens de communication de l’association sont :

  • par mail
  • par sms
  • via les newsletters
  • sur le site internet
  • sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin)

Article 1 – Activités proposées par l’association

Ateliers hebdomadaires et bimensuels amateurs :

  • Théâtre pour enfants 6-12 ans, adolescents 13-16 ans et étudiants-adultes à partir de 16 ans 
  • Écriture pour étudiants-adultes à partir de 16 ans

Stages :

(Sous réserve d’avoir au minimum 7 participants par groupe)

  • Trios artistiques (5 jours) pendant les vacances scolaires pour les 7-15 ans
  • Possibilité de Duos artistiques (3 jours) pendant les vacances scolaires pour les 7-15 ans

Interventions extérieures :

  • Ecriture
  • Théâtre
  • Clown
  • Arts créatifs

Organisations d’événements :

  • Festeenval 
  • Chasse au trésor
  • Sorties théâtrales
  • Soirées festives
  • Autres

Diffusion du spectacle professionnel « Cellule de crise » et “Les femmes savantes”

Création de documents de communication(affiche, flyer, programme, etc…)

D’autres activités peuvent être rajoutées en cours d’année.

Article 2 – Admission et cotisation

Pour les ateliers, l’inscription et l’engagement sont valables pour l’année scolaire, c’est-à-dire, de septembre 2021 à août 2022. L’inscription est validée du moment où l’association reçoit le règlement complet. Elle comprend la cotisation à l’association qui s’élève à 15 euros. Elle est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Pour les stages, l’adhésion est comprise lors de la première inscription. Elle est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année jusqu’au 31 août 2022. Ensuite, elle donne accès au tarif adhérent pour les autres sessions de stages.

Article 3 – Assemblée générale 

L’assemble générale ordinaire comprend tous les membres cotisants de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés.

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de novembre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est arrêté par le bureau et indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Tous les deux ans, il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement du conseil sortant.

L’élection du conseil d’administration s’effectue par un vote à main levée, à la majorité simple, après annonce des candidatures.

Vote par procuration : si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire, après en avoir informé par lettre le conseil d’administration.

Article 4 – Tarifs des prestations et modalités de paiement

Le règlement doit être effectué intégralement à l’inscription, en espèces, en chèques (à l’ordre de « L’aparté ») ou par carte bleue via le site Helloasso.com (pour bénéficier de la réduction famille et/ou duo, contactez-nous). La clôture des inscriptions des ateliers est fixée au 1er octobre 2021.

Pour faciliter le paiement des ateliers, nous acceptons la remise de plusieurs chèques au moment de l’inscription, dont l’encaissement pourra être différé dans le courant de l’année.

Nous acceptons les cartes éco-asso, Collégiens Provence et les chèques-vacances.

Nous rappelons que l’inscription et l’engagement sont valables pour l’année. En cas d’arrêt d’atelier, aucun remboursement ne pourra avoir lieu sauf pour cas de raisons médicales ou professionnelles (exemple : mutation) et uniquement sur justificatif. Dans ces situations, les trimestres non débutés pourront être remboursés.

Ateliers hebdomadaires et bimensuels : 

  • Théâtre 6-12 ans : 270€ pour l’année (cotisation comprise)

Ce tarif comprend l’achat des costumes et décors 

  • Théâtre 13-16 ans : 330€ pour l’année (cotisation comprise)

Ce tarif comprend l’achat des costumes et décors

  • Théâtre Adultes et Étudiants :
    • Tarif plein : 390€ pour l’année (cotisation comprise)
    • Tarif réduit : 330€ pour l’année (cotisation comprise)
  • Écriture Adultes et Étudiants :
    • Tarif plein : 265€ pour l’année (cotisation comprise)
    • Tarifs réduits : 205€ pour l’année (cotisation comprise)

Pour tous les ateliers : 

  • Tarifs réduits : étudiants, minima sociaux (rsa, minimum vieillesse), demandeurs d’emploi
  • Offre « Duo : Théâtre + Ecriture » = -15% sur le montant de l’atelier d’écriture (hors cotisation)
  • Réduction « Famille – Ateliers » = -15% pour les membres d’une même famille à partir du deuxième membre de la famille inscrit (hors cotisation).

Stages :

  • Trios artistiques : 120€/95€ + 15€ pour les non adhérents.
  • Duos artistiques : 75€/50€ + 15€ pour les non adhérents.

Ce tarif comprend la garde possible des enfants de 8h30 à 9h30, les activités débutant à 9h30.

N.B : réduction « Famille-Stages » = -10% sur le total hors cotisation pour les membres d’une même famille, à partir du deuxième membre de la famille inscrit.

Article 5 – Calendrier des activités 

Ateliers :

Les ateliers démarrent la semaine du 13 septembre 2021 (séance d’essai).

Les ateliers sont suspendus pendant les vacances scolaires :

Vacances de la Toussaint : du 23 octobre au 7 novembre 2021

Vacances de Noël : du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Vacances d’Hiver : du 5 février au 20 février 2022

Vacances de Printemps : du 9 avril au 24 avril 2022

Sauf demande particulière des professeurs, les ateliers n’ont pas lieu les jours fériés.

Les spectacles de fin d’année ont lieu dans le courant du mois de juin (date précisée en janvier 2022 via la newsletter, le site internet et la page Facebook de l’association).

Derniers ateliers la semaine du 20 juin 2022.

Stages :

Les stages multi-activités artistiques sont organisés à chaque vacances scolaires (hors Noël) toute l’année. Voir les dates et programmes ici.

N.B : Ce calendrier est sous réserve de modifications. 

Article 6 – Hygiène et sécurité

  • Les membres de l’association doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires à la préservation des locaux et du matériel ainsi que des personnes.
  • Les adhérents s’engagent à respecter les locaux abritant les activités de l’association ainsi que le matériel en ne commettant aucune dégradation.
  • Les adhérents s’engagent à ne pas commettre d’acte de violence ou d’acte malveillant envers d’autres membres de l’association, le personnel de l’association et les tiers.
  • Les professeurs peuvent prendre toutes mesures nécessaires à la cessation des comportements contrevenants aux règles d’hygiène et de sécurité.
  • Les contrevenants aux règles d’hygiène et de sécurité s’exposent à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’association.
  • Toute personne ne justifiant pas d’une police d’assurance de responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers ainsi que les dommages personnels ne peut être acceptée au sein des ateliers.

Article 7 – Indemnités de remboursement

Seuls les administrateurs et les bénévoles, peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications. Les défraiements des déplacements sont fait selon le barème des indemnités kilométriques. Le calcul est basé sur le nombre de déplacements nécessaires dans le cadre de l’activité. 

Article 8 – Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.