Les défis d’écriture de L’aparté #2

Il est l’heure de reprendre la plume ! ✒️

Pour ce deuxième défi d’écriture de L’aparté, Lydia Schettini, l’animatrice de l’atelier d’Ecriture Adultes, nous propose le thème suivant : « Les trésors enfouis de la maison ». 🏠

Appartement, studette, maison de village ou villa, le « chez soi » peut être aussi un souvenir, un désir, quelqu’un d’autre, sa famille… ou tout ça à la fois !

Il s’agirait de partager vos (re)trouvailles : avec un objet, une photo, un dessin d’enfant, un livre, la lettre d’un ami perdu, etc. Que retrouvez-vous dans la maison, sans l’avoir cherché, grâce à ce temps qui s’impose pour ne rien faire de précis ? Que fait surgir en vous cette découverte, quelle émotion ?

Pour le dire, vous pourriez suivre la cadence d’un poème de Rimbaud (Les quatre premiers vers de « L’Éternité ». Vers nouveaux, 1870) :

« Elle est retrouvée.
Quoi ? — L’Éternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil »

👉 Consigne : Écrivez un texte, prose, fragment, description ou poésie. Puis dessinez ou photographiez l’objet de ces retrouvailles (réelles ou fictives).

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous envoyer vos créations ! Nous serons ravis de vous lire.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les personnes qui nous ont envoyé leurs textes pour le premier défi d’écriture. Nous les avons partagés ici.