« L’aparté vous chuchote » – Avril 2020

NEWSLETTER

[L’aparté vous chuchote…]

* | Avril 2020 | *

Retour sur le mois de mars pour L’aparté

Le mois de Mars avait commencé normalement avec les ateliers hebdomadaires qui travaillaient sur leurs spectacles de fin d’année.

Aurélie Babin avait également initié son intervention auprès du Collège Péri pour un petit groupe d’élèves formés en Club Théâtre. L’objectif est d’accompagner le groupe dans sa dynamique théâtrale, de conserver son autonomie tout en lui apportant conseils, pistes de travail et des outils nécessaires au bon développement et progrès de celui-ci. Reprise après le confinement !

Puis, la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 est survenue… La suite ci-dessous !

Le slogan de l’association détourné pour l’occasion !

Point sur la crise Covid-19 à L’aparté

Situation au 30 mars :

Tous les ateliers et interventions de l’association sont suspendus à l’exception de l’atelier Ecriture Adultes qui continue à distance. D’après les dernières déclarations gouvernementales, ils devraient pouvoir reprendre à partir du 6 mai. On croise les doigts !
En attendant, Aurélie, Manon et Marion continuent de travailler, à temps partiel, en télé-travail pour gérer la crise, continuer à garder le lien avec les adhérents et préparer la suite.

Les ateliers Théâtre hebdomadaires : 
A la reprise, nous essayerons de proposer des séances supplémentaires pour rattraper un certain nombre des séances manquées, conscients qu’il sera probablement difficile de toutes les rattraper. Nous verrons au cas par cas pour chaque atelier en fonction des disponibilités des adhérents et des salles mises à disposition par la mairie.

En attendant, nous proposons des exercices/défis sur nos réseaux sociaux (Facebook / Instagram) pour continuer à s’entrainer ainsi que des idées d’activités à faire avec ou sans enfants, pour s’occuper et continuer à garder le lien.

Concernant les spectacles de fin d’année, nous souhaitons les maintenir au samedi 20 juin, comme prévu. Toutefois, compte tenu du manque évident de temps de travail nécessaire, nous devrons tous très certainement « réduire nos ambitions ». L’important, pour nous comme pour les adhérents et animatrices, étant de présenter quelque chose, même en version réduite devant les familles.

Le stage des vacances scolaires d’avril :
Il est évidemment annulé pour cause de confinement. Nous inviterons les parents des enfants inscrits à les reporter sur une des prochaines sessions ou nous procéderons au remboursement. Nous tenterons de proposer une deuxième session en juillet et/ou en août.

Nos interventions extérieures : 
Ateliers Théâtre aux collèges Pesquier et Péri, ateliers d’Ecriture à l’école : tous sont suspendus. On ne pourra probablement pas rattraper toutes les séances mais nous essayerons d’en reporter le plus possible, en concertation avec les équipes pédagogiques.

Festeenval :
Les auditions-rencontres tout comme les répétitions des troupes sont suspendues. Ces dernières ne seront donc pas prêtes pour présenter leurs spectacles aux dates initialement prévues, les 16 et 17 mai. Par conséquent, le festival sera reporté à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la situation liée au Coronavirus.
En concertation avec les animateurs des troupes, nous déciderons d’un report en juin ou à la rentrée en septembre. Nous vous tiendrons informés. En attendant, nous profitons de cette pause pour publier du contenu sur la page Facebook du festival.

Chasse au trésor : 
Nous avons bon espoir de pouvoir maintenir l’événement début juin. Nous continuons à la préparer, à distance, en attendant.

| CONFINEMENT  |

Nos idées pour s’occuper seul ou à plusieurs

Les défis d’écriture de L’aparté #1
On vous invite à prendre votre plus belle plume pour notre premier défi d’écriture, à découvrir sur notre site internet.
L’objectif ? Voyager, imaginer, se distraire, rêver, se détendre, s’occuper, partager, s’amuser, garder le lien.

Coloriages

Une activité créative pour détendre les petits comme les grands : Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres.
Envoyez-nous des photos de vos oeuvres !

Une bande-dessinée

Marguerite Delivron, psychomotricienne et illustratrice, publie plusieurs épisodes sous forme de bande dessinée pour parler du coronavirus aux enfants (et c’est aussi intéressant pour les adultes !). C’est à découvrir sur sa page Facebook Les dessins de Marge, sur Instagram(@margueritedelivron) ou sur Tipee.

| AGENDA  |

Nos rendez-vous en avril

ATELIER D’ECRITURE
A distance (mail)
Mercredi 8 et 29 avril
Gardanne

A noter en mai

REPRISE DES ACTIVITES (si tout va bien ! Youpi !)
Ateliers Théâtre hebdomadaires
Le lundi 6 mai, selon le planning habituel
Gardanne

Atelier Théâtre Sixième

Tous les jeudis
Collège Pesquier, Gardanne

Atelier Théâtre au Centre aéré
Le mercredi, à partir du 6 mai
Mimet

Projet « Lire et écrire en s’amusant à l’école »
Dates à redéfinir avec les enseignantes
Avec le soutien de la Fondation Lire et Comprendre
Ecole Château Pitty – Gardanne

Restons en contact !

Notre site internet :
www.associationlaparte.com

Nous contacter par mail
Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Notre page Facebook Facebook / Notre compte Instagram Instagram / Notre chaîne YouTube YouTube / Notre compte Twitter Twitter

Prochaine newsletter début mai !
Copyright © 2020 L’aparté, Tous droits réservés.