« L’aparté vous chuchote » – Novembre 2019

NEWSLETTER

[L’aparté vous chuchote…]

* | Novembre 2019 | *

Retour sur le mois d’octobre pour L’aparté

Le 30 septembre dernier, L’aparté a reçu l’agrément Education Nationale (Interventions pendant le temps scolaire + temps périscolaires) par le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille. Une belle reconnaissance pour l’association qui oeuvre à Gardanne et dans les communes environnantes depuis 2012 !
Elle s’ajoute à l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » obtenu en 2017 par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion sociale PACA.

En octobre, l’atelier Théâtre hebdomadaire animé par Aurélie Babin pour L’aparté au collège Le Pesquier de Gardanne a repris. C’est la quatrième année qu’une classe de sixième a la chance de s’initier au Théâtre durant 2 heures tous les jeudis après-midis. 
Côté « coulisses », le mois d’octobre est synonyme tous les ans de « top-départ » pour les dépôts de dossiers de subventions auprès des collectivités territoriales. Cette année n’a pas dérogé à la règle avec le dépôt auprès de la Métropole et de la ville de Gardanne. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre les réponses, en les espérant positives ! 
Dans le cadre d’Octobre Rose, notre comédie dramatique sur le cancer du sein, « Cellule de crise », a été donnée devant des patients, proches et soignants de l’hôpital de Martigues. Une représentation qui avait une saveur particulière pour de multiples raisons.
Enfin, le mois d’octobre s’est terminé par les stages « Trios artistiques » qui ont décliné le thème de la Ville en atelier d’Ecriture, Hip-hop et Théâtre. Cliquez ici pour voir les vidéos du rendu des ateliers présenté devant les familles.

Sorties théâtrales

Tout au long de l’année, L’aparté organise des sorties théâtrales. Nous négocions des tarifs réduits et nous nous occupons des réservations. Au mois de décembre, nous vous proposons de découvrir 2 spectacles :

« Amour, Gloire et Commedia » de nos amis de la compagnie de théâtre amateur Tiramisù le dimanche 15 décembre à 17h (Commedia dell’arte moderne – Tout Public). 5€ pour les adhérents, offerts aux membres de La Petite Troupe.

La dernière création de la troupe gardannaise est un spectacle haut en couleur, alliant humour, références à l’actualité, chansons, musiques, costumes d’époque et masques en cuir.

« Retour en Pays d’Oz » des aixois du Théâtre Ainsi de suite le lundi 23 décembre à 18h (Théâtre tout public à partir de 6 ans). Gratuit pour tous.

D’après l’oeuvre de Frank Baum. Tout comme dans sa création du Magicien d’Oz, c’est en mêlant le chant, la musique, la danse hip hop, la commedia dell’arte et un théâtre qui joue sans cesse avec les conventions cinématographiques que la compagnie Ainsi de Suite revisite la suite de ce classique de la littérature et du cinéma américain pour inviter petits et grands à un voyage à la fois fantastique, drôle et émouvant.

 

 Si vous êtes intéressé-e-s,
réservez vite votre place par mail ou téléphone 06 51 40 48 68.

Les animatrices de nos interventions extérieures

En parallèle de ses ateliers hebdomadaires et bimensuels, L’aparté intervient « hors les murs », c’est-à-dire pour d’autres structures, qu’elles soient scolaires, culturelles, médico-sociales ou en entreprises. Nous vous présentons aujourd’hui Aurélie qui anime la plupart de ces ateliers ou stages Théâtre au nom de l’association :
Aurélie Babin est comédienne, clown et formatrice. Avec l’Envolée qu’elle a créée, elle intervient dans une multitude de structures différentes, pour tous les âges à partir de 4 ans : milieu amateur, écoles, centres sociaux, centres de détention, etc. Sa spécialité, c’est le Théâtre d’Improvisation qu’elle pratique au sein de plusieurs troupes dont Les Fondus et Le bruit qui court. Elle est formée aussi au Théâtre Forum qu’elle utilise notamment auprès de jeunes détenus. Elle joue également des spectacles jeune public avec son acolyte Patrick Angius. Bref, vous l’aurez compris : Aurélie a plusieurs cordes à son arc pour notre plus grand plaisir !
« Le théâtre est pour moi une cour de récréation. On peut penser que c’est un joyeux bazar mais loin de là. Il y a des règles, un cadre dans les jeux qu’on y propose et ensuite on s’amuse tous ensemble. Peu importe l’âge qu’on a, avec le Théâtre nous redevenons tous des enfants prêts à vivre des aventures incroyables. »

L’assemblée générale de l’association

L’assemblée générale de l’association se tiendra le vendredi 29 novembre de 19h à 20h30 à la Maison de la vie associative de Gardanne (avenue du 8 mai 1945).

Tous les adhérents sont convoqués (les mineurs sont représentés par un parent).
Merci d’indiquer si vous serez présent(e) en cliquant iciLe cas échéant, veuillez remplir la partie « Procuration ».
Le verre de l’amitié vous sera offert à l’issue de la réunion.

AGENDA  |

Nos rendez-vous de novembre

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
Vendredi 29 novembre à 19h
Un rendez-vous important pour tous les adhérents de l’association
Maison de la vie associative – Gardanne

A noter en décembre

REPRESENTATION DE « CELLULE DE CRISE »
Vendredi 6 décembre à 20h30
La comédie dramatique produite par L’aparté.
Salle de la Galerie – Fuveau

SORTIE THEATRALE « AMOUR, GLOIRE ET COMMEDIA »
Dimanche 15 décembre à 17h
Maison du Peuple – Gardanne

SORTIE THEATRALE « RETOUR EN PAYS D’OZ »
Lundi 23 décembre à 18h
Maison du Peuple – Gardanne

| NOTRE CONSEIL SPECTACLE  |

A voir ce mois-ci

Nouveauté de cette newsletter mensuelle, nous vous présentons un spectacle ou un festival que nous vous conseillons ce mois-ci.

Ohlala – Le temps des petits – Festival Jeune Public

Du 16 au 30 novembre 2019, le Syndikat Des Mouettes en partenariat avec le service culture de Gardanne, propose une programmation de spectacles et d’animations culturelles et artistiques pour enchanter les petits de 0 à 6 ans et celles et ceux qui les accompagnent. Découvrez tout le programme ici.

Restons en contact !

Notre site internet :
www.associationlaparte.com

Nous contacter par mail
Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook / Instagram / YouTube / Twitter