Le stage « Trio artistique » des vacances d’Hiver

Pendant les vacances d’Hiver, nous proposons un stage « Trio artistique » qui aura lieu du 17 au 21 février 2020 : Théâtre, Origami et Danse traditionnelle orientale.

Thème : Nature & animalité

Présentation des ateliers :

Origami animé par Lucille Boude

« L’art de l’origami, ou papier plié, nous vient d’Asie. Pour jouer ou décorer, sans colle ni ciseaux, l’atelier que je vous propose nous permettra de faire jaillir plantes et animaux fabuleux de simples feuilles de papier! A l’aide de nos 10 doigts et de notre concentration à nous de créer une véritable jungle tropicale… A très bientôt ! »

how-to-fold-fox-feature

Diplômée du BAFA, Lucille rentre tout juste d’un tour du monde où elle s’est dédiée à de nombreuses activités manuelles, avec des publics de tous âges… Elle fait des origamis depuis 16 ans et n’a jamais perdu l’engouement pour cet art qui mêle concentration, précision et esthétique. Elle monte actuellement un projet de camion-atelier mobile contenant tous les outils et matériaux nécessaires pour des activités de loisirs créatifs (coutures, poterie, origami, kirigami, attrape rêve, etc.).

Lucille-ConvertImage

Danse traditionnelle orientale par Nathalie Diebold de Mayeba

« Lors des ateliers, les enfants pourront s’initier à la danse orientale traditionnelle, ainsi que l’apprentissage d’accessoires comme les éventails ou les ailes d’isis qui accompagnent la danse. Aussi, découvrir les danses folkloriques du Liban et de la Syrie (Dabké). Ils apprendront des pas basiques mais feront aussi des jeux ludiques fondés sur une écoute musicale variée (découverte des instruments, costumes, traditions etc..). Ils pourront se déguiser et fabriquer des costumes.

Il s’agit de permettre aux enfants une découverte géographique par le biais de la musique et la danse, ainsi que différentes cultures et pays : ici l’Egypte, le Liban la Syrie. »

Nathalie-Mayeba-ConvertImageArtiste, enseignante et directrice artistique de l’association, Nathalie travaille avec Mayeba sur Aix-en-Provence depuis sa création en 2000.
Ayant d’abord étudié la musique au conservatoire et à la faculté et titulaire d’une maitrise en musicologie, elle a rédigé un mémoire sur les danses et musiques orientales.
En parallèle de ses études musicales, Nathalie découvre la danse orientale en 1996. Quelques temps après, elle décide de suivre des cours réguliers auprès des maitres en région PACA et divers stages en France et à l’international.

Cet art ne cesse de l’inspirer et est devenue une grande passion qu’elle partage aujourd’hui avec ses élèves et le public. Toujours en quête de nouveauté pour alimenter sa créativité, elle se forme en permanence avec les plus grands danseurs orientaux encore aujourd’hui dans les festivals internationaux.

Nathalie a crée la compagnie Al Sharkiat en 2005. Compagnie composée de plusieurs danseuses et qui se produisent en spectacle pour diverses manifestations culturelles (festivals, soirées etc…)

Théâtre

Les enfants et les jeunes commenceront par des exercices de bases théâtrales sur la voix et le corps (mimes, déplacements, émotions) puis des séances d’improvisation pour préparer une petite présentation à la fin de la semaine devant les parents.

Le groupe Enfants sera animé par Aurélie Babin de L’envolée

Aurélie est comédienne, clown et formatrice. Avec L’envolée qu’elle a créée, elle intervient dans une multitude de structures différentes, pour tous les âges à partir de 4 ans : milieu amateur, écoles, centres sociaux, centres de détention, etc. Sa spécialité, c’est le Théâtre d’Improvisation qu’elle pratique au sein de plusieurs troupes dont Les Fondus et Le bruit qui court. Elle est formée aussi au Théâtre Forum qu’elle utilise notamment auprès de jeunes détenus. Elle joue également des spectacles jeune public avec son acolyte Patrick Angius. Bref, vous l’aurez compris : Aurélie a plusieurs cordes à son arc pour notre plus grand plaisir !

« Le théâtre est pour moi une cour de récréation. On peut penser que c’est un joyeux bazar mais loin de là. Il y a des règles, un cadre dans les jeux qu’on y propose et ensuite on s’amuse tous ensemble. Peu importe l’âge qu’on a, avec le Théâtre nous redevenons tous des enfants prêts à vivre des aventures incroyables. »

Le groupe Pré-Ados sera animé par Grégory Picard

Grégory est comédien et animateur de théâtre. Il a travaillé avec différentes compagnies sur plusieurs spectacles, essentiellement pour le jeune public, mais aussi théâtre de rue et théâtre classique. En parallèle, il anime des ateliers théâtre, avec des enfants et des adultes à Simiane depuis une douzaine d’année. Sa spécialité : le travail corporel et la construction du personnage.

 

 

Informations pratiques

Les activités ont lieu de 9h30 à 17h avec une pause repas de 12h30 à 14h (prévoir un pique-nique froid si l’enfant reste déjeuner).

Lundi et mardi :
• De 9h30 à 12h30 : Théâtre pour les enfants, Origami pour les pré-ados
• De 14h à 17h : Origami pour les enfants, Théâtre pour les pré-ados

De mercredi à vendredi :
• De 9h30 à 12h30 : Théâtre pour les enfants, Danse traditionnelle orientale pour les pré-ados
• De 14h à 17h : Théâtre pour les pré-ados, Danse traditionnelle orientale pour les enfants

*sous réserve de modification

Garderie facultative de 8h30 à 9h30.

Petite démonstration de 10 minutes environ par groupe des rendus des ateliers le vendredi à 17h devant les familles.

Le stage se déroule à Gardanne, le lieu est renseigné quelques jours avant le stage.

Tarifs : 115€ la semaine + 15€ de cotisation pour les non adhérents (cotisation valable à l’année et garderie comprises).

Réduction « Stages – Famille » = -10% sur le montant total des stages hors cotisation pour les membres d’une même famille, à partir du deuxième membre de la famille inscrit. Nous contacter pour les inscriptions.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, en ligne ou par téléphone (06 51 40 48 68) et mail.

Attention, groupes limités à 12 participants maximum.

N.B : si le nombre minimum d’inscrits par tranches d’âge n’est pas atteint, l’association se réserve le droit de fusionner les deux groupes ou d’annuler.

Renseignements

06 51 40 48 68 / associationlaparte@gmail.com

Prochain stage artistique pendant les vacances de Printemps du 20 au 24 
avril 2020 : 
 - Théâtre + Modelage pâte à sel pour le groupe enfants + Jeux d’écriture
 - Théâtre + Ecriture de scénario + Bande dessinée/Manga pour le groupe 
pré-ados

Une réflexion sur “Le stage « Trio artistique » des vacances d’Hiver

Les commentaires sont fermés.