« L’aparté vous chuchote » – Octobre 2019

*|Octobre|*
*|2019|*
NEWSLETTER
[L’aparté vous chuchote…]

Flashback / Work in progress

Que s’est-il passé à L’aparté en septembre ?

Comme tous les ans, le mois de septembre est dense. C’est d’abord le traditionnel rendez-vous du forum des associations (1) puis la reprise des ateliers (2). Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent cette année. 

Il reste 2 places dans l’atelier Écriture Étudiants/Adultes (un mercredi sur 2 de 19h à 21h). Avis aux intéressé-e-s !
L’atelier Théâtre Adultes auto-nommé ‘Les Déjantés » a joué son spectacle « Le cabinet des docteurs improbables » le 14 septembre au Cercle de l’Harmonie à Aubagne (3). Ils ont déployé une belle énergie sur scène et ont déclenché des rires en rafales. Bravo !
Enfin, les résultats du concours « Prévenir et Lutter contre l’illettrisme » du Crédit Mutuel Méditerranéen sont tombés : L’aparté est lauréat avec l’atelier d’Ecriture pour enfants « Les mots, le monde et moi » ! Marion s’est rendue à la cérémonie de remise des prix à Nice le 11 septembre dernier (4).

ZOOM SUR…
LES ANIMATRICES DES ATELIERS
Alix Reverdin, clown et intervenante. Nouvelle recrue à L’aparté, nous avons confié à Alix les groupes Théâtre du Lundi (6-8 ans et 11-12 ans).
« Mes valeurs ? Expression de soi, autonomie, rêve et harmonie. Le jeu, la créativité, l’imaginaire, le ressenti, la dérision, l’humour, la liberté, la curiosité, les élans, l’étonnement, la pulsion. Faire ses expériences en lâchant la peur de ne pas être dans le cadre. »

Tatiana Gusmérini, fondatrice de la compagnie professionnelle Corapometteure en scène, comédienne, auteure, formatrice. Elle a déjà travaillé pour L’aparté il y a quelques années. Elle revient pour s’occuper des ateliers Théâtre du Jeudi (8-9 ans et 9-10 ans).

« Pour comprendre le théâtre, rien de mieux qu’une Thèse.
A. Le théâtre c’est cool
B. C’est en forgeant qu’on devient forgeron
C. Pierre qui roule n’amasse pas mousse
Voilà. » 

Johana Giacardi, comédienne et metteure en scène dans Les Estivants, compagnie professionnelle qu’elle a créée et qui a résidé notamment au 3 Bis-F à Aix. Pour la cinquième année, elle anime l’atelier Théâtre Etudiants-Adultes de L’aparté.
« Si on part du principe que le théâtre c’est la vie en mieux, je nous propose de prendre toute la place et toutes les libertés ! Soyons Idiots, naïfs, amoureux, sincères, et fous ! »

Lydia Schettini, animatrice d’ateliers d’Ecriture et formatrice en Communication. Avec son association Par les mots, elle intervient dans diverses structures institutionnelles ou privées. C’est la deuxième année qu’elle conduit l’atelier Ecriture Etudiants-Adultes. 
« Ce qui m’intéresse avant tout c’est de susciter le plaisir de la création et du partage. L’envie de vivre une aventure d’écriture dans une atmosphère joyeuse et sans souci d’élitisme. L’atelier est une parenthèse ; un espace clos ouvert sur l’infini. Un lieu d’expérimentation et de tâtonnement où l’on cherche le mot juste, celui qui permet de donner du sens et une voix singulière au texte. »

Aurélie Baldo, co-fondatrice et administratrice de L’aparté, comédienne et metteur en scène dans la compagnie amateur Tiramisù spécialisée dans la Commedia dell’arte. Elle gère La Petite Troupe de L’aparté, des jeunes de 16 à 18 ans dont certains sont avec nous depuis les débuts de l’association (ça ne nous rajeunit pas !).

OCTOBRE ROSE – CELLULE DE CRISE

Dans le cadre d’Octobre Rose – le mois de sensibilisation au Cancer du sein – et avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, la comédie dramatique que nous portons, « Cellule de crise », sera jouée à l’hôpital de Martigues le lundi 14 octobre. Elle sera offerte aux patients, à leurs familles et aux soignants de l’hôpital.

LES STAGES DE LA TOUSSAINT

Il reste quelques places dans les stages des vacances scolaires de la Toussaint pour les 7-14 ans. Les inscriptions sont possibles en ligne ou par téléphone et mail.
Pour rappel, ils se dérouleront du 21 au 25 octobre à Gardanne avec, au programme, des ateliers Théâtre, Ecriture Théâtrale (jouée dans l’atelier Théâtre) et Breakdance(Hip-hop).

Les rendez-vous d’octobre

CELLULE DE CRISE
Lundi 14 octobre à 14h
Hôpital de Martigues
VACANCES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT
Du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre

Arrêt des ateliers.

STAGES TRIOS ARTISTIQUES
Du lundi 21 au vendredi 25 octobre de 9h30 à 17h
Théâtre + Ecriture Théâtrale + Breakdance
Informations et inscriptions ici
Gardanne

A noter en novembre

REPRISE DES ATELIERS APRES LES VACANCES SCOLAIRES
Lundi 4 novembre selon le planning habituel

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
Vendredi 29 novembre à 19h
Un rendez-vous important pour tous les adhérents de l’association
Maison de la vie associative – Gardanne

QUI A DIT ?
Citation du moment
[« Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre. »]

Augusto Boal

Retrouvez sur notre site internet et sur les réseaux sociaux toute l’actualité et les activités de L’aparté :

www.associationlaparte.com

            

Pour nous contacter :
06 51 40 48 68
associationlaparte@gmail.com

Prochaine newsletter début novembre !