Offre de mission service civique au sein de L’aparté

Nous recherchons un(e) volontaire pour une mission en service civique à partir de janvier 2019 au sein de l’association. Voici la fiche mission :

Mission Service civique

24 h/par semaine, durée 6 mois.

Intitulé de la mission

Participer à la médiation et à l’organisation d’événements festifs et culturels.

Présentation de la structure d’accueil

L’aparté est une association basée à Gardanne (13) qui propose des activités et des créations artistiques sur la commune et les villes environnantes. Elles prennent la forme d’ateliers et de stages dans le cadre de la pratique amateur, et également dans les milieux scolaire, hospitalier, associatif et de l’entreprise. L’association organise différents événements culturels et festifs tout au long de l’année (Festeenval, Chasse au trésor ludique et artistique, sorties théâtrales), parfois en collaboration avec d’autres associations, parfois seule.

Elle produit également la comédie dramatique « Cellule de crise » portée par une équipe artistique professionnelle. Cette pièce a été créée en 2016 et aborde la thématique du cancer du sein et de l’amitié.

Les publics concernés sont les enfants (à partir de 4 ans), les adolescents et les adultes.

L’association est agréée Jeunesse et Eduction Populaire.

Contexte et objectif général

Nous souhaitons donner une plus grande ampleur aux événements festifs et culturels organisés par l’association avec notamment un travail de médiation que nous n’avons jamais pu engager jusqu’à présent pour diversifier et densifier les publics.

L’objectif d’intérêt général est de favoriser l’accès à la culture, d’aider à la création de ces événements culturels et à la médiation qu’ils nécessitent, afin de créer du lien social en attirant des publics éloignés de ce type d’événements.

Le but est de créer un lien entre les événements, les artistes et les publics, tout en sensibilisant le public à la diversité culturelle et aux objectifs de l’association qui sont de permettre à chacun de s’exprimer, de s’émanciper, et de s’épanouir par le biais de l’Art et de la Culture pour ainsi trouver sa place dans la société et mieux vivre ensemble.

Descriptif de la mission et activités confiées au volontaire

  • Participer à l’organisation des événements à destination de tous les publics ;
  • Concevoir et participer à des actions de médiation auprès de publics en particulier (familles, étudiants, personnes isolées, etc…) : ces actions de médiation pourront prendre la forme d’ateliers de sensibilisation et des interventions en fonction des thématiques de l’événement dans le milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, classes d’étudiants), dans des centres sociaux ou des associations socio-culturelles (liste non exhaustive) ;
  • Valoriser ces actions (photos, reportages, vidéo, publication sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’association, passage dans les médias – presse, télévision, web tv, radios etc.) ;
  • Faciliter la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, familles, etc.), dans la préparation et le déroulement de la manifestation par des actions de sensibilisation, des réunions, etc… ;

Lieu et jours d’intervention

Gardanne et les Bouches-du-Rhône (pour les missions de médiation). Bureau partagé avec l’équipe de l’association, au siège social à Gardanne. Possibilité de télétravail.

Le profil souhaité

  • Avoir entre 18 et 25 ans.
  • Qualités appréciées : intérêt pour l’Art, la Culture et le Théâtre ; Bon sens du relationnel ; Capacité d’initiative, d’organisation et d’adaptation ; Envie d’apprendre et de s’investir ; Bonnes capacités rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques.
  • Rémunération entre 580,55 euros et 688,21 euros par mois selon la situation du volontaire.

Date de début de la mission : 7 janvier 2019

Durée de la mission : 6 mois

Modalité de candidature : envoyer votre candidature avant le 15 novembre par mail à : associationlaparte@gmail.com

** Télécharger l’annonce recherche service civique L’aparté **

Publicités