Tony, membre du Conseil d’administration, récompensé

Le 5 décembre, Tony, membre du conseil d’administration, a reçu un diplôme d’honneur pour son engagement bénévole au sein de L’aparté et de Tiramisù.

C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Galerie Bontemps par la ville de Gardanne et le Comité départemental de la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au cours de laquelle 10 bénévoles gardannais ont été récompensés.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, voici une brève présentation de Tony et de son engagement associatif :

Tony Baldo – L’aparté / Tiramisù

IMG_5208Tony et l’engagement associatif bénévole, c’est une longue histoire. Cela a commencé depuis ses années lycées. Il organisait déjà des sorties (culturelles et sportives) pour des groupes de lycéens.

Plus tard, il a continué et a créé l’association Tiramisù, qui a maintenant plus de 25 ans au sein de laquelle il est trésorier depuis le début. En bon trésorier, il interprète le rôle de Pantalone dans la troupe de théâtre. Chaque année, il prend sur son temps personnel pour emmener des groupes en car à la découverte du Carnaval de Venise.

L’aparté est historiquement très lié à Tiramisù. En effet, c’est dans le cadre de leur engagement dans la troupe de théâtre, qu’Aurélie et Marion ont eu l’envie et le besoin de créer L’aparté. Tony les a soutenues dès le début dans leur démarche et est impliqué dans L’aparté depuis sa création. Il prend part aux décisions importantes et aux perspectives d’avenir en tant que membre du conseil d’administration. Il est d’une grande aide pour l’organisation des différents événements de l’association (Festeenval, chasse au trésor, soirées ponctuelles, …). Désormais à la retraite, il anime un atelier de théâtre pour les adolescents au sein du lycée Fourcade, son ancien lieu de travail jusqu’à septembre 2017 (il occupait le poste de Conseiller Principal d’Education).

Dans toutes ces activités associatives, Tony est un bénévole qui ne compte pas ses heures (au désespoir de son épouse !). Il cherche toujours le mieux-vivre ensemble, l’intérêt de l’association et des adhérents. Il est sans cesse force de propositions (on est obligés de le freiner assez souvent !) pour tout ce qui concerne les jeunes et impulse une réelle dynamique.

Il est d’ailleurs à l’initiative de la création du Festeenval, le festival jeunes créé par la compagnie Tiramisù en 2011 et co-organisé avec L’aparté.