Projets adaptés aux objectifs des structures hospitalières ou médico-sociales, en collaboration avec les équipes professionnelles.
Exemples d’interventions :
Pour un public adultes
L’aparté propose des interventions auprès de patients adultes souffrants de troubles psychiques stabilisés.
Durant 1h30 ou 2h, l’objectif de ces ateliers est de permettre aux patients de vivre des expériences sensorielles et motrices, avec la perspective de dépasser des interrogations, des questionnements, et cheminer par rapport à leur problématique de santé, et ainsi favoriser leur maintien à domicile, stabiliser leur équilibre de vie, et favoriser au mieux l’investissement de lieux ordinaires.
Selon le type d’activité choisie, une restitution peut être envisagée en fonction du souhait du groupe et en construction avec l’équipe des soignants.
Intervention passée :
Atelier Théâtre hebdomadaire à l’Hôpital de Jour – Centre Médico-Psychologique Acanthe à Gardanne, de septembre 2017 à juin 2018.
Pour un public d’enfants
L’association propose également des interventions pour les enfants. Cela peut être avec du Théâtre, de l’Ecriture, de l’Arts Plastiques ou des Marionnettes.
Cet atelier d’une heure, hebdomadaire ou ponctuel, s’adresse à des enfants qui ont des difficultés dans la relation à l’autre, et dans un groupe. Enfant introverti, ou qui « fuit » la relation, enfant qui prend toute la place, enfant brusque ou brutal dans ses rapports aux autres… L’objectif est de favoriser l’expression verbale pour mettre des mots sur une émotion ou un ressenti, d’anticiper l’agir, de travailler sur la frustration, sur leur capacité à différer leurs désirs, à faire des choix, et d’offrir un cadre contenant afin de leur permettre de se poser, de prendre confiance et/ou de s’apaiser.
L’animateur/animatrice est accompagné(e) par l’équipe des soignants.
Intervention passée :