Lectures-Rencontres avec Rozenn Guilcher

L’association est heureuse d’accompagner Rozenn Guilcher, animatrice Ecriture à L’aparté mais également auteure, dans la publication de son recueil de nouvelles en organisant deux lectures-rencontres à Gardanne.

Lectures-rencontres à Gardanne

« Déshabiller nos solitudes »

Recueil de nouvelles de Rozenn Guilcher

Editions Sulliver

Samedi 3 juin 2017 Médiathèque Nelson Mandela à Gardanne (avenue Paul Cézanne)

10h30-12h « Les voix de l’enfance »

Lecture théâtralisée de textes sur l’enfance par Rozenn Guilcher

Une lecture de 30 à 40 minutes suivie d’une rencontre, d’échanges, de partages.

Textes extraits de « Déshabiller nos solitudes » et « Futura ».

« Mamie, elle l’a dit, elle l’a dit plein de fois : « Cette porte, tu ne dois pas l’ouvrir ». Et moi j’écoute mamie. Alors je joue. Je cours. C’est quand même grand, c’est un jardin. Il y a beaucoup d’herbe et un coin à l’ombre, un coin à cailloux. Alors je joue. »

« Ah, oui, je ne t’ai pas dit, mamie, elle a trois pommiers. Je t’explique. Un jour, j’ai compté cinquante-trois pas pour le mur de droite, et vingt-neuf pas pour le mur d’en face, le mur de la porte, et cinquante pas pour le mur de gauche. La droite ? C’est vers la main où tu écris. Le coin des cailloux, il est à gauche. Et moi je joue. J’ai une poupée et des morceaux de bois. Parfois, je prends la brouette. Mamie me garde pendant les vacances. C’est un peu long. »

17097521_990327371101903_5388409055178736065_o
Crédit photo : Denis di Russo

Mercredi 7 juin 2017 Librairie « Aux Vents des mots » à Gardanne (32 Bd Carnot)

19h « Amour, absence »

Lecture théâtralisée de textes sur l’amour par Rozenn Guilcher

Une lecture de 30 à 40 mn suivie d’une rencontre, d’échanges, de partages.

Textes extraits de « Déshabiller nos solitudes » et « Le goût de toi » (roman inédit).

« Où vont les gens quand ils nous quittent ? Où vont les mères, les sœurs ? Où vont les hommes et leurs mains. Qu’ont-ils de si urgent, qu’ont-ils de si important à rejoindre ailleurs ? »

« J’ai aimé traverser le temps avec toi. Promener mes mains sur tes paysages. J’ai aimé fabriquer notre amour. Manger tous les jours tes petites présences. Boire tes sourires bleus. Embrasser tes moments. »

Entrées libres dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations auprès de L’aparté : 06 51 40 48 68 /associationlaparte@gmail.com

Evénement Facebook pour le 3 juin

Evénement Facebook pour le 7 juin

*-*-*-*-*-*-*-*

« Déshabiller nos solitudes » – le recueil

Mais c’est quoi, ce livre ? !

1ère de couv Déshabiller nos solitudes« Déshabiller nos solitudes » est un recueil de 21 nouvelles qui prennent place dans notre monde contemporain. Nous y croisons ceux qui nous ressemblent. Ceux qui partent en quête de compréhension, ceux qui cherchent leur place dans une société qui va trop vite, ceux qui s’en vont, quittent, disparaissent.
Ceux qui se souviennent, ceux qui oublient, ceux qui errent, ceux qui trouvent, ceux qui courent, ceux qui rêvent, ceux qui respirent, ceux qui prient, ceux qui aiment, ceux qui souffrent, ceux qui rient, ceux qui chantent.
Nous y rencontrons, enfin, ceux qui, comme nous, cherchent un sens à leur existence, une trace, la lumière dans un regard, un miracle de chair.

Ce sont des nouvelles qui disent tout ça ?!
« Déshabiller nos solitudes » est une musique, une chanson fredonnée dans les chambres, une couleur qu’on n’oublie pas, un ciel. C’est une ballade de mots, un univers poétique dont on garde le goût longtemps.
Un livre empli de tendresse, touchant par ce qu’il nous donne à entendre de la condition humaine.