Interventions en milieu scolaire

Depuis 2014, L’aparté intervient régulièrement en milieu scolaire avec des ateliers Théâtre, de la maternelle à l’enseignement supérieur, que ce soit pour des ateliers à l’année, des ateliers ponctuels (cycles de 4-8 séances) ou des interventions en temps péri-scolaire.

Les projets sont construits avec l’équipe pédagogique.

Exemples d’interventions possibles :

Classes Théâtre au collège :

Exemple de l’atelier « Découverte du Théâtre » mené de novembre 2015 à juin 2018 auprès des 6ème du Collège Pesquier à Gardanne :

Tous les jeudis pendant deux heures, travail sur la voix, la gestuelle, le placement, le personnage. Les élèves ont présenté chaque année un petit rendu du travail accompli devant les parents en décembre puis, le spectacle a eu lieu à la fin de l’année, au mois de juin. 

Références :

  • Collège Le Pesquier – Gardanne (6èmes) de 2015 à 2018 puis de 2019 à 2021
  • Collège Jean Zay – Rousset (5èmes) en 2019, 2021 et 2022
  • Collège François Mitterrand – Simiane-Collongue (4èmes) en 2022

Ateliers Théâtre à l’école

L’association intervient régulièrement dans les écoles maternelles et primaires pour mettre en place des ateliers théâtre dans le temps scolaire, que ce soit pour une classe ou pour toutes ses classes.

Ainsi, de décembre 2017 à juin 2018, Aurélie Babin est intervenue au nom de L’aparté 3 matinées par semaine à l’école des Moulières de Mimet avec l’objectif, en fin d’année, de présenter un petit rendu aux parents.

IMG_3448

Références :

  • Ecole primaire des Moulières – Mimet de 2017 à 2017-2018
  • Ecole élémentaire de Gréasque – 2018, 2019 et 2021-2022
  • Ecole maternelle et primaire Saint-Joseph – Gardanne, 2022

Interventions temps péri-scolaires

De septembre 2014 à juin 2017, L’aparté a animé des ateliers de théâtre dans le cadre des TAP – temps d’activités péri-scolaires auprès des écoles de la commune de Simiane-Collongue.

Tous les mardis et vendredis, les enfants de maternelles et primaires ont découvert les bases du théâtre et préparé des petites scènes. Ils ont appris à jouer et à voir jouer, à interagir avec le groupe.

Les maternelles ont également bénéficié d’un atelier contes le vendredi après-midi.

École primaire - copie